23
Avri

Ils sont déjantés et ludiques… les sports de la région !


Jeune, dynamique, sportive… c’est bien la région Nord-Pas de Calais dont on parle. On ne compte plus les champions nés dans la région, que ce soit en cyclisme, foot ou athlétisme. Oui, mais en dehors de ces sports ultra connus, il y a aussi la possibilité en région de pratiquer des sports moins célèbres… limite déjantés ! Vous êtes échauffés ?

Les sports collectifs, qui créent des liens et des fous-rire

Le Kin-Ball. C’est un sport tout droit venu du Canada. Il se pratique en salle sur un terrain carré de 21 mètres en parquet de préférence. Pour faire des glissades :) . Autre surprise : les sportifs jouent avec un ballon de 1,22 m de diamètre, qui pèse 1 kg. Impressionnant. Le ballon doit être attrapé par toute l’équipe avant qu’il ne touche le sol. D’où des figures étonnantes. Si vous voulez pratiquer ce sport, il existe un club à Villeneuve-d’Ascq. C’est d’ailleurs le seul se situant au nord de Paris.

Autre sport de ballon : le tchoukball. Le nom est bizarre, certes, mais c’est un sport qui procure les avantages du sport sans ses inconvénients. En effet, son inventeur a fait en sorte qu’il soit praticable par tous et ce, sans risque de blessures. Le tchoukball est un mélange de volley-ball, de handball et de squash. Rien que ça ! Il faut faire rebondir la balle sur une sorte de trampoline pour marquer des points. Astucieux, mais pas forcément simple à comprendre. Une vidéo de démo est plus que nécessaire :)

Vous pourrez pratiquer ce sport dans les complexes Footsal de la région à Arras, Roncq et bientôt Villeneuve-d’Ascq.

Plus connu : le babyfoot. Sauf que vous incarnerez le rôle des petits joueurs de bois ! Ce sport peut se pratiquer dans de nombreux complexes sportifs de la région, et le matériel peut même être loué. Pensez-y pour vos grandes fêtes familiales.

Grâce et équilibre… revisitent des sports connus

Vous connaissez le patinage artistique ? La natation synchronisée ? Mixez le tout pour obtenir : le patinage synchronisé. Non, vous ne patinerez pas en maillot de bain mais presque ;) . Ce sport consiste à accomplir des figures en équipe, tout en restant synchrone. Lors du championnat de France d’avril 2012, ce sont les Dunkerquoises qui ont remporté le titre ! Fierté.

Autre discipline revisitée : le cyclisme artistique. Il se pratique en salle, et ressemble à s’y méprendre à ce que l’on peut faire avec un BMX. Sauf que le vélo utilisé ici est un vélo de cyclisme. Il faut exécuter tout un enchainement comprenant des figures, des sauts et des passages en roulant sur une seule roue. Inutile d’ajouter qu’il faut avoir aussi le sens de l’équilibre et être relativement souple. Il est reconnu par l’Union cycliste internationale et est pratiqué dans la région comme l’indique le comité Nord-Pas de Calais de Cyclisme.

Glisse, voltige, ski… sans quitter la région !

Les bâtons, en avant ! Vous pouvez parfaitement skier dans la région. Oui, sans montagne, c’est quand même faisable. Il y a plusieurs stations dans le Nord-Pas de Calais, comme la très connue station de Nœux-les-Mines, et sa piste synthétique. Comines possède également sa piste, avec de la vraie neige cette fois-ci, pour pratiquer du ski, du snow borad et du freestyle snowboard. Une version acrobatique du snowboard.

Toujours à Nœux-les-Mines, il y a un sport que vous pourrez tester cet été : le nordic blading aussi appelé le Roller-ski. Comme son nom l’indique, vous ferez du ski… mais sur bitume et avec des rollers. Vitesse et sensation.

Un dernier sport plus vertigineux. Il donne le tournis même en vidéo. La preuve :

Il s’agit du tumbling. Ce sport, proche de la gymnastique, consiste à faire une suite de figures acrobatiques sur une plateforme de 25 m de longueur, sans interruption ! Epoustouflant. Il existe des clubs à Dunkerque (Equipe de la Jean-Bart), Boulogne, Liévin, Ronchin ou à Comines.

Vous connaissez d’autres sports tout aussi extravagants ? Laissez-nous un commentaire !

Photos : Gael MazeasStefan Thomé / MST-media

Retrouvez chaque semaine des informations sur notre région.

Vous aimeriez participer à nos visites d’entreprises ? Il suffit de devenir Ambassadeur de La Créativallée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>