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Octo

Il fallait y croire ! Les projets e-commerce les plus étonnants…


Plus de 100 000 boutiques. 45.2 Milliards d’euros dépensés. 38 Millions d’internautes. Les chiffres du e-commerce en 2012 affolent tous les compteurs ! Le secteur est porteur, mais réussir dans le Web n’est pas chose évidente. Les désillusions sont fortes et la concurrence est rude… sauf quand on a LA bonne idée (parfois farfelue, il faut le reconnaître). Les PaniersdeLéa, Meslacets.com, Chocol@, le Gallodrome en sont de parfaits exemples !

Les réussites e-commerce 2010-2011

Comme pour les Bêtises de Cambrai ou les Carambars, c’est une mésaventure qui est à l’origine de Meslacets.com. Un matin trop speed, Sylvain Bayet joue de malchance et casse son lacet avant un rendez-vous important. C’est en se rendant dans un supermarché qu’il se rend compte de l’inexistence de ce marché. L’idée était trouvée : lancer un site e-commerce de ventes de lacets multiformes, multicolores et made in France à des prix raisonnables. Depuis, le site compte 350 références de lacets dans 12 tailles et 30 coloris différents. Et en 1 an, il a déjà vendu plus de 160 000 lacets ! Parmi ses e-clients, on compte notamment : Louboutin, Sarenza, Kickers, Converse, etc. qui s’approvisionnent sur le site. La mode est lancée…

Pour les Paniers de Léa, l’idée venue de loin… du Québec même ! C’est lors d’un voyage qu’Olivier, le fondateur des Paniers de Léa, s’est rendu compte que dans la région nous ne mangions pas assez local, alors que les coopératives agricoles sont très nombreuses. Etre l’intermédiaire entre les consommateurs et les agriculteurs, voilà l’enjeu de ce site ! Ainsi, depuis 2010, les internautes passent leurs commandes de produits frais ou commandent un panier de saison (pré-composé) sur le site lespaniersdelea.com . La livraison se fait 3 fois par semaine dans l’un des 30 points de relais (commerçants ou particuliers, appelés les « Léa ») de la métropole lilloise. Une application concrète du développement durable !

Les Graines de Stars du e-commerce !

Chaque année pour le Salon VAD e-commerce de Lille, la CCI Grand Lille (en lien avec les autres CCI de région) organise le grand concours des Digital Commerce Stars. L’occasion de découvrir et de valoriser de jeunes projets de sites e-commerce et d’applications m-commerce lancés dans toute l’Euro-région. Et même si au final, il n’y a que 8 lauréats, ce concours offre une visibilité à l’ensemble des participants, soit plus de 300 sites pour cette 4ème édition 2012. Une belle vitrine pour de petites sociétés qui se lancent. D’ailleurs, les Digital Commerce Stars ont servi de révélateur de talents à plusieurs reprises.

En 2010 par exemple, le lauréat de la catégorie « Mode et Beauté » était un site de vente de t-shirts avec la particularité de mettre en avant des graphistes régionaux revisitant les codes et expressions du Nord-Pas de Calais. Dans cette description, vous aurez bien sûr reconnu le célèbre LeGallodrome.com, qui, rappelons-le, vous offre chaque mois 2 t-shirts originaux à l’occasion de notre jeu Facebook « Perds pas le Nord… Pas de Calais ».

En 2011, c’est un maître chocolatier belge, Jean-Philippe Darcis, qui a été récompensé dans la catégorie « Alimentation ». En effet, son site Chocol@ présentait une grande originalité : vous permettre de personnaliser les chocolats que vous souhaitez offrir. Vous composez un petit message et il sera inscrit directement sur les chocolats. Une belle attention qui méritait d’être valorisée !

Autre entreprise mise en avant en 2011 : Embaleo.com. Ce site permet aux particuliers et aux petites entreprises d’acheter des produits d’emballage aux meilleurs prix et de les livrer dans des délais extrêmement courts.

Les Trophées 2012 des e-commrerce Stars seront remis le 23 octobre 2012. Quels sont vos pronostics ? Vos chouchous ?

Retrouvez chaque semaine des informations sur notre région.

Vous aimeriez participer à nos visites d’entreprises ? Il suffit de devenir Ambassadeur de La Créativallée.

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