29
Nove

[Guest Post] Le Nord Pas-de-Calais, terre d’influenceurs sur la toile, par Eric Delcroix


Lorsque Mathilde m’a proposé d’écrire un guest pot pour le blog de la Créativallée, elle m’a suggéré la thématique des blogueurs en Nord-Pas-de-Calais. J’ai rapidement ouvert l’horizon du septentrion au-delà de la limite des blogs qui, dit en passant, représente beaucoup moins d’intérêt que lors de son émergence et des années qui suivirent… avant d’être étouffé par les réseaux sociaux et les médias sociaux désormais. Mais le réflexe de Mathilde d’évoquer les blogueurs n’était pas si mauvais que cela puisque c’est l’origine de l’e-reputation, du personal branding comme on dit aujourd’hui.

Allons-y pour un état des lieux des influenceurs et des personnalités présentent sur le net qui font ou qui ont fait la réputation du Nord-Pas-de-Calais, ce qui en fait une région remarquée par la qualité de ses intervenants dans différents domaines. Il me sera difficile d’être exhaustif dans ce billet ne serait ce que par la diversité de ce que l’on rencontre sur le net. Toutefois, j’essayerais de donner quelques exemples dans différents secteurs !

Les blogs références de la région

Les avant-gardistes

La référence en matière des blogs dans la région reste celui de Sébastien Billard qui se situait dans les 10 premiers blogs en France dans différents classements ce qui lui valu d’être invité au Ministère de l’Éducation Supérieure et de la Recherche avec plusieurs autres blogueurs notoires pour un dîner qui avait fait parlé de lui à l’époque. C’était en 2007. Référencement, Design et Cie, le blog sur le référencement de Sébastien existe toujours, mais comme pour beaucoup de blogueurs influent de la « belle époque », pour différentes raisons, il n’apparaît plus dans les classements de tout ordre ! Mais, existe-t-il encore de véritable classement des blogs ?

Que sont devenus les blogueurs de cet âge d’or des blogs (au passage, on remarquera que les blogueurs de l’époque étaient des personnes qui travaillaient dans le e-commerce et les nouvelles technologies) ?

Julien Lemarchand semble désormais hors du circuit des blogs à titre individuels, à l’image de Yann Kervarec ou de Renaud Joly et Damien Sellose.

Quelques-uns continuent de posséder un blog comme Lionel Dam qui participe plus désormais à l’écriture du blog transfrontalier collaboratif Marketing on the beach.

La nouvelle génération

Arrivé sur le « tard », c’est-à-dire quelques années après les précurseurs, le blog e-commerce de Capitaine Commerce qui a remporté quelques distinctions continue ses bons offices.

On le remarque, la plupart des blogs importants d’aujourd’hui sont des blogs coopératifs. Le blog de Roubaix, l’une des référence nationale concernant les blogs citoyens n’échappe pas à la règle même si son instigateur, Bruno Lestienne a toujours une part prépondérante dans l’activité de cette institution !

D’ailleurs il est assez significatif qu’une grosse part des rédacteurs du Parisien Locita soit de la région. On peut citer en exemple Florent Bertiaux et Camille Jourdain qui possèdent également leur propre blog mais aussi une forte présence sur les outils de réseaux et médias sociaux.

Pourtant, ces acteurs « célèbres » du paysage web régional ne sont pas morts pour autant… En effet, si vous êtes dans le domaine du e-commerce, parlez autour de vous de Yann Kervarec et vous serez surpris du « monde » qui le connaît… Il a quitté les blogs pour les réseaux et les médias sociaux.

Les réseaux sociaux : le nouvel espace de discussion ?

Cette vieille garde —mais est ce que l’usage ou le comportement sur le web n’est pas non plus une histoire d’âge ?— a compris que désormais bloguer ne suffisait plus. Pour exister sur le web, nous devions maintenant avoir ce que je qualifie de présence. On pourrait résumer d’une phrase lapidaire : être partout à la fois !

En réalité, c’est à nuancer puisque pour la plupart d’entre eux, la démarche est réfléchie, les stratégies misent en place pour continuer de rester influenceurs sur la toile même parfois sans s’en rendre compte. Cela n’empêche pas les nouveaux venus de se créer eux aussi un blog en général, imitant certainement en cela les influenceurs qui sont devant eux !

Le meilleur exemple de cette évolution est certainement Marc Vasseur avec l’alliance de son compte Twitter et de son blog et toujours dans le domaine de la politique, pour respecter la parité, Guillaume Delbar.

Et la région peut leur dire merci !

Les personnes qui portent haut une image positive de la région sont parfois plus connues par leurs ouvrages même si elles ont une présence forte dans leur domaine d’activité sur le net au travers différentes présences qu’il est possible de mettre en place sur le web 2.0.

Je pense notamment à nos deux compères de renommée nationale sur le Mind Mapping (mais aussi collectivités locales, veille…) que sont Pierre Mongin et Xavier Delengaigne au passage, organisateurs des Vizthink à Lille, qui ont publié pas mal d’ouvrages de référence dans leur domaine, mais aussi à Nicolas Malo, le M. français du Web Analytics ou de François Geuze, le Président Réseau des formations de troisième cycles spécialisées en RH.

La région est aussi une place importante au fil de leur nomination et évolution de carrière des e-personnalités. Dans le domaine de l’éducation, on peut citer :

- Jean-Roch Masson, le 1er à avoir donné cours avec Twitter en CP travaille dans la région de Dunkerque,
- Caroline Jouneau-Sion fort impliquée dans l’enseignement par les TICE au niveau national travaillait sur Valenciennes avant de rejoindre Lyon,
- François Jourde, un prof. de philo aujourd’hui enseignant à l’École Européenne Bruxelles 1, il s’était fait remarquer par sa pédagogie dès son passage au lycée Gaston Berger de Lille
- le passage remarqué à l’université de Lille1 de David Cordina, avant son départ pour l’Inde, pour ses utilisations originales du web 2 dans son enseignement. Il reste les traces avec par exemple Foreigners in Lille (le réseau des étrangers francophones de Lille et de la région) ;
- @Le_Gugu alias Emmanuel Gunther est toujours dans la région…
- Et c’est sans parler des coups de gueule de Pierre Frackowiak qui émaillent la toile.

D’autres personnes aussi se démarquent dans le web de chaque jour…

Je citerai Pierre Cappelli, Social Media Manager – Responsable des Events scientifiques pour le Plateau Inria à Euratechnologies, Valentin Auvinet dans celui des start-up à tout vent et de la mobilité ou encore Frédéric Debailleul à la curation incessante dans les domaines de la formation, du SIP, du PKM, etc.

Et au niveau des agences…

Lille est le seul endroit en dehors de la région parisienne où Facebook a retenu deux agences pour le label Facebook PMD ! Sur les dix agences françaises qui ont obtenus ce label, on compte : Hobbynote et Adictiz Studio (pas seulement parce que Paf, le chien a été la première application francophone de Facebook je pense ;-) ). Des « produits » 100% régionaux puisque les fondateurs de ces deux agences ont effectués leurs études dans la région !

La relève est déjà là !

Nous l’avions invité à un Open Coffee spécial génération Z, auquel il n’avait pu venir, mais désormais, vous le croisez en lisant Libération, en regardant Canal +… Il s’agit d’Octave Nitkowski, 16 ans, qui comptabilisait 3 000 followers dans Twitter pour les élections d’Hénin Beaumont.

Des influenceurs accessibles !

Comme on le voit, les influenceurs, sur le net, originaires de la région sont nombreux, dans différentes classes d’âges et dans de nombreux secteurs. Je ne sais pas si l’on peut encore dire aujourd’hui que la région est la seconde de France derrière la région Parisienne sur le net comme à l’époque des blogs, mais elle ne doit pas en être loin en termes d’influenceurs.

En plus, ils sont accessibles. C’est une remarque que me faisait un intervenant étranger qui avait l’impression que les événements régionaux ne font pas dans le « m’as tu vu ». Il parlait des journées du contenu web, du WMW (Web Master Week à Lille3), des apéros et rencontres Blog en Nord, de l’Open Coffee de Lille, du café des community managers, du Souper / dîner WALILLE, du Gigapéro qui avait réuni plus de 200 personnes en 2011 pendant VAD e-commerce, etc.
Des événements mis en place par une poignée d’hommes de la région. Cette impression « étrangère » m’a été confirmée à plusieurs occasions notamment par des demandes « d’exportation » de nos concepts de rencontres, principalement dans la capitale !

Retrouvez chaque semaine des informations sur notre région.

Vous aimeriez participer à nos visites d’entreprises ? Il suffit de devenir Ambassadeur de La Créativallée.

7 réponses à [Guest Post] Le Nord Pas-de-Calais, terre d’influenceurs sur la toile, par Eric Delcroix

  1. Alexandre dit :

    J’avais remarquer cela aussi depuis un bout de temps mais je penser pas a autant de monde !

  2. Naturellement dans cette liste, nous devons rajouter le fédérateur de nombreuses initiatives TIC en la personne d’Eric Delcroix lui-même, n’est-ce pas Eric ?

    Mes amitiés,

    Vincent.

  3. KERVAREC dit :

    Merci pour la double mention….. Mais rendons à César ce qui est à César comme l’a mentionné VB…. Eric Delcroix est le Mr Réseaux ;) ))

  4. Nicolas Malo dit :

    Un grand merci pour la mention et pour donner de la visibilité à notre petite poignée de passionnés du Web !

  5. Camille Serrurier dit :

    Très bon article!

  6. DamienS dit :

    Merci pour la citation, même si l’orthographe du nom n’est pas correcte, je me suis reconnu dans la vielle garde ;-)

  7. Pierre Cappelli dit :

    Merci beaucoup pour la citation dans cet excellent article.
    Yann et Vincent ont 100 fois raison en précisant que L’homme de tous les réseaux dans ce domaine reste bien Eric D
    Véritable booster pour toutes ces communautés et chef d’orchestre favorisant subtilement les interactions entre chacune d’entre elles.
    Mais n’oublions pas non plus, dans nos commentaires, La Créativallée à l’origine de cette initiative: le travail de fond accompli par l’équipe est un beau cas d’école!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>