29
Janv

Travaillez ou plutôt… co-workez !


Après le covoiturage et la colocation, voici les espaces de « coworking »! Il s’agit d’une nouvelle façon de travailler pour les auto-entrepreneurs, indépendants et freelances, entre autres. Plutôt que de rester seuls chez eux, ils peuvent désormais se rendre dans des locaux agencés et aménagés pour des professionnels. Ce concept fait de nombreux adeptes dans le monde et… dans la métropole lilloise ! Découverte.

Mots d’ordre : partage et liberté

Le coworking c’est un peu de la colocation professionnelle ! Les travailleurs indépendants (qui n’ont besoin que de petit matériel pour exercer leur profession) se rencontrent dans ces espaces de travail innovants, y échangent des idées, des conseils, des contacts, etc. Il permet en effet de rompre la solitude du travail à la maison qui peut nuire à la productivité et à l’épanouissement personnel. Et aussi de recevoir leurs clients dans un espace professionnel aménagé et accessible facilement. Car si le prix d’un bureau en ville est souvent trop élevé pour une seule personne, il devient tout à fait abordable lorsque les frais sont partagés. Il est alors possible de louer un bureau au sein de l’espace de co-working pour une journée, une semaine, un mois, voire plus.
Cependant, pas question pour ces indépendants de retomber dans la routine du travail de bureau et de ses horaires. Là, les coworkers n’ont pas de comptes à rendre : chacun reste libre d’arriver ou de quitter l’endroit quand il le souhaite et de gérer son travail à sa guise !

Une communauté au-delà des frontières

Apparu pour la 1ère fois en 2007 à San Francisco, le co-working s’est maintenant étendu au monde entier. On ne compte pas moins de 2000 espaces de co-working au niveau mondial (Etats-Unis, Allemagne, Afrique, Amérique du Sud, etc.) Et à Lille, y’en a-t-il ?

Oui, à Lille, le coworking a également fait des petits. Entre La Coroutine (Rue Molière à Lille), le CoWorkingLille (Rue de le Piquerie à Lille), Co-Factory (avenue de la République à Lille), le FabLab (rue Lakanal à Villeneuve d’Ascq) ou encore l’Imaginarium (à la Plaine Images), on ne manque pas d’espace de travail commun ! Et pour devenir co-worker, voici les coordonnées des structures :

Vous êtes un adepte du co-working ? Racontez-nous vos journées !

Retrouvez chaque semaine des informations sur notre région.

Vous aimeriez participer à nos visites d’entreprises ? Il suffit de devenir Ambassadeur de La Créativallée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>